Qu’est-ce-que le Licolab ?

logo-licolab-site

Le Licolab est un fablab (laboratoire de fabrication), un atelier de partage orienté vers la conception numérique.
Il est l’une des composantes du fablab de mai.
Ses fonctions :

  • Découvrir : Permettre de faire soi-même
  • Tester : Eduquer par l’action
  • Fabriquer : Produire des « objets » uniques, transformer ou réparer des objets de la vie quotidienne

Le 1er enjeu du Licolab est d’ouvrir à tous les technologies numériques qui rendent possible la création d’objets, de leurs interfaces de communication et de programmation, aux outils qui permettent leur conception et les données qu’ils produisent.

C’est un espace ouvert où vous pourrez donner forme à vos projets créatifs, en autonomie ou avec les autres.

L’entraide, la convivialité, la mise en commun de compétences et l’accès à des machines-outils à commande numérique sont les principes du Licolab.

Ce que vous trouverez au Licolab

Le Licolab dispose d’une imprimante 3D, d’une imprimante A3, ainsi que d’ordinateurs a disposition du public avec des logiciels libres comme SketchUp pour la modélisation 3D.
Mais un fablab ce n’est pas que du matériel, c’est aussi de la discussion, de l’échange autour d’un projet, ou de l’échange de connaissance pendant des ateliers.

Pourquoi « Licolab » ?

La légende voulait que les tapisseries de la Dame à la Licorne aient été tissées en Creuse, on sait maintenant que ce n’est pas le cas mais l’image de la licorne est resté présente dans la ville d’Aubusson.
De plus, cette série de tapisseries représente une allégorie des cinq sens et participer à un laboratoire de fabrication numérique fait appel à tous nos sens !

Où nous trouver ?

Tous les mercredi de 14h à 17h à la maison de l’emploi et de la formation à Aubusson.